MMORPG

Les articles

Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game, abrégé MMORPG) est un genre de jeu de rôle (RPG) dans lequel un grand nombre de joueurs interagissent entre eux via Internet.

Comme dans tous les RPG, les joueurs jouent le rôle d’un avatar (généralement dans un monde fantastique) et prennent le contrôle des nombreuses actions de leur avatar. Les MMORPG se distinguent des RPG solo ou multijoueurs par le grand nombre de joueurs et par le « monde virtuel persistant » (généralement hébergé par l’éditeur du jeu) qui continue d’exister et évolue lorsque les joueurs sont hors ligne.

Coûts et revenus

De nombreux MMORPG nécessitent un abonnement, d’autres MMORPG sont gratuits. Parfois, ce sont des versions bêta ou plus limitées que la version payante. Une autre possibilité est que le jeu lui-même soit gratuit, mais que des objets ou de l’argent fictif peuvent être obtenus moyennant des frais.

Les MMORPG sont joués partout dans le monde. Les revenus mondiaux des MMORPG ont dépassé le demi-milliard de dollars en 2005 et les revenus occidentaux s’élevaient à 1 milliard de dollars en 2006. En 2008, les joueurs occidentaux ont dépensé 1,4 milliard de dollars en abonnements aux MMOG.

L’histoire

Le terme MMORPG a été inventé en 1997 par Richard Garriott, l’inventeur d’Ultima Online. Avant cela, ces types de jeux étaient appelés MUD graphiques; les traces de l’histoire des MMORPG remontent directement au genre MUD. En raison de cette connexion, les racines des MMORPG remontent aux premiers jeux multi-utilisateurs tels que Mazewar (1974) et MUD1 (1978). En 1985, l’île de Kesmai, une MUD « pseudo-graphique » roguelike, a été développée pour le réseau CompuServe et LucasArts a produit la MUD Habitat graphique (jeu). Neverwinter Nights, le premier RPG multi-utilisateur entièrement graphique, a été publié par America Online en 1991 et a été personnellement couronné meilleur jeu MUD par le président d’AOL, Steve Case. Les autres premiers jeux de rôle graphiques en ligne incluent trois jeux sur The Sierra Network: The Shadow of Yserbius en 1992, The Fates of Twinion en 1993 et ​​The Ruins of Cawdor en 1995. Un autre jalon est survenu en 1995 lorsque les restrictions NSFNET ont été levées, ce qui en a fait a ouvert Internet aux développeurs de jeux, permettant aux premiers RPG véritablement « massivement multijoueurs ». Enfin, les premiers MMORPG, tels qu’ils sont définis aujourd’hui, sont sortis en 1996; Meridian 59 était innovant à la fois dans sa portée et dans son offre de graphiques 3D à la première personne, et The Realm Online est sorti presque en même temps. Ultima Online, sorti en 1997, était le MMORPG qui, selon beaucoup, a rendu le genre populaire pour la première fois, bien que EverQuest (1999) en Occident ait attiré davantage l’attention et Nexus: The Kingdom of the Winds (1996) en Asie.

Le succès financier de ces premiers titres a conduit à la concurrence dans ce genre depuis. Des jeux MMORPG existent déjà pour les consoles et autres plates-formes, permettant à ces joueurs de profiter d’une expérience de jeu plus élevée et de qualité. Le marché est actuellement dominé par Blizzard Entertainments World of Warcraft, le plus grand MMORPG payant. En 2011, un nouveau MMORPG a été publié, appelé Star Wars: The Old Republic, qui, selon beaucoup, fera tomber World of Warcraft du trône. Il existe également des MMORPG « gratuits » qui sont financièrement soutenus par des publicités et des achats dans le jeu. Ce modèle est surtout connu des MMORPG coréens tels que Maplestory, Rohan: Blood Feud et Atlantica Online. Il existe également des jeux gratuits tels que RuneScape et Tibia, où le jeu est gratuit, mais il faut payer mensuellement pour obtenir plus d’options dans le jeu. Guild Wars est une exception; ce jeu évite la concurrence avec d’autres MMORPG en ne demandant de l’argent que pour le premier achat du jeu.